Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Christian Dior Boutique, circa 1956/58 « Robe de cocktail »
Acquisition du musée Christian Dior de Granville chez Renaissance
Robe de cocktail en satin duchesse gris Dior rehaussée à la taille de deux pans frangés et composée de quatre jupons de tulle ivoire.
En 1955, la Boutique Christian Dior ouvre pignon sur rue et s’agrandit sous la direction de Carmen Colle. Notre robe illustre à merveille le passage du prêt à porter conciliant le savoir-faire de la Haute Couture. En plus de sa rareté, elle est emblématique des créations Christian Dior par son style et sa couleur ; on peut en effet y retrouver le noeud, code de reconnaissance, ainsi que le gris Dior cher au couturier décliné dans tous les tons de cette teinte : « C’est la plus pratique et la plus élégante des couleurs. Superbe en lainage, en tweed, en flanelle. Et si elle vous va au
teint, rien n’est plus élégant qu’une robe de soirée en satin gris » In Little Dictionnary of Fashion de Christian Dior, 1954.
On peut la rapprocher des créations Haute Couture comme par exemple, la robe Delphine A-H 1956 comportant le même style de corsage ajusté mettant en valeur la poitrine, manches courtes (Fig.1). La taille elle, est
resserrée par la ceinture formant le noeud frangé et la jupe bouffante accentuée par les nombreux jupons composant la robe.
Fig. 1 Christian Dior “Delphine” robe de réception Haute Couture A-H 1956